A tous les amoureux de Paris, ennemis du snobisme de la capitale, ou tout simplement curieux de la société parisienne, ce bouquin est pour vous !

"Comment (ne pas) devenir Parisien", de Caroline Rochet, c’est le livre qui fera plaisir à tous les parisiens qui aiment rire d’eux même.

Je vous invite donc à parcourir un univers magique où :
- Chacun est le roi incontesté du monde (ce qui fait beaucoup de rois, mais quand on aime on ne compte pas),
- Le métro fait office de résidence secondaire,
- Boulogne et Montrouge sont considérés comme des régions de province (tandis que la Creuse ou le Loiret apparaissent comme de lointains pays exotiques), risquer sa vie en traversant la rue est une danse joyeusement rythmée par le son des klaxons, une boutique qui ferme entre midi et deux n’a positivement aucun avenir,
- Le shopping suivi d’un café en terrasse est regardé comme une activité sportive furieusement intense.

Les qualités des Parisiens?
Curiosité, dynamisme, chic, culture ( "parfois il fait même semblant d'en savoir plus, alors qu'il est seulement informé par les gros titres. Souvent, même"), adaptation, sociabilité, inventivité ("A Paris scène de théâtre géante, tout le monde fabule un peu et joue une certaine comédie. Non, ce n'est pas lamentable, c'est créatif!"),

Les défauts?
Snobisme, chauvinisme, stress, exigence, égoïsme ! Sans oublier "la désorganisation, a Parisian way of life" illustrée par ce passage : " La meilleure (et véritable) façon parisienne de faire ses courses est généralement de passer au Monop', au Franprix ou chez le sympathique épicier (hors de prix) le plus proche, n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, pour acheter n'importe quoi...".

Le tout, dans un exquis mélange de pollution et de bruit, agissant comme une drogue sur l’autochtone amoureux de sa ville. Bref, découvrez tous les charmes de la vie à Paris, et devenez un véritable addict (ou non…).


Prix public : 12,90 euros
Le blog de l’éditrice : http://blog.editionsleduc.com



1 commentaires

  1. says:

    nana fafo que de souvenirs tout ça !!!! le franprix du dimanche matin , la pizza à domicile en 15 minutes quand t'as rien à manger ! qu'est-ce que je fais ce soir, un coup de métro et t'as tout sous la main... et qu'est-ce qu'on fait quand on se retrouve à la campagne et qu'on ne supporte pas de juste regarder la télé... il y a le jardin, les ballades, mais moi, il me manquait la "créativité" alors je me suis créée un monde de petites bricoles. Ce qu'il y a de bien avec la campagne : pas de bouchons, du bon air, de beaux paysages, après il faut savoir meubler et avoir un véhicule, car quand tu veux un truc spécial il faut faire 60 bornes. ya du plus et du moins comme partout !

Enregistrer un commentaire